La médiation civile et commerciale

La médiation civile et commerciale concerne tous les différends que peuvent rencontrer les personnes dans leur vie de citoyen, de commerçant, d’associé, de prestataire de service ou autre. En effet, au cours de notre vie privée ou professionnelle, certains litiges ou difficultés peuvent survenir et venir miner les relations. En tant que médiateurs agréés, notre rôle va être de vous aider à créer de réelles opportunités de changement à partir des difficultés ou des conflits que vous rencontrez.

 

La médiation se déroule selon un processus volontaire et confidentiel de gestion des conflits. Le médiateur intervient comme un tiers indépendant et impartial ayant pour objectif d’aider les parties à atteindre un accord dit ‘sage’ c’est-à-dire à élaborer elles-mêmes une solution équitable, durable dans le temps, qui améliore la relation et qui respecte les besoins de chacun des intervenants.

 

Cet accord émerge au terme d’un processus de médiation cadré par des étapes successives qui permettent de recréer le dialogue dans un climat d’écoute mutuelle. Guidées par le médiateur, les parties seront invitées à participer activement à la construction de leur solution à travers ce processus et ce, dans un climat de confiance mutuelle garanti par la confidentialité.

Les accords atteints à l’issue de la médiation menée par nos médiateurs agréés peuvent faire l’objet d’une homologation par le juge compétent.  Cette homologation leur donne alors force de loi.

Concerne les litiges en matière civile et commerciale.

Exemples: 

  • problème de voisinage,
  • conflit entre vendeur et acheteur,